Évènements Évènement
LibelléSommet de l'OTAN à Paris, où le principe de l'installation d'IRBM américains en Europe est accepté
Date (début)16/12/1957
SynopsisCette réunion à Paris du 16 au 19 décembre 1957 est la première réunion des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'OTAN depuis la signature du Traité le 4 avril 1949.

Ce sommet a principalement porté sur les points suivants : réaffirmation des objectifs principaux et de l’unité de l’Alliance atlantique ; amélioration de la coordination et de l’organisation des forces de l’OTAN, ainsi que des dispositions relatives aux consultations politiques ; reconnaissance de la nécessité d’établir des liens économiques plus étroits et de coopérer dans l’esprit de l’article 2 du Traité, qui est conçu pour éliminer toute opposition dans les politiques économiques internationales et pour encourager la collaboration économique. (Rapport du Comité des Trois sur la coopération non militaire, dit « Rapport des Trois Sages »).

Ce sommet s'inscrit dans le contexte du lancement de Spoutnik par les Soviétiques qui matérialise de façon spectaculaire la fin de la domination totale des États-Unis en matière nucléaire. Aussi le sommet valide-t-il le principe de l'installation de missiles nucléaires américains à moyenne portée en Europe dans le cadre de l'OTAN, proposée par Eisenhower. Il initie aussi un débat autour d'idées de partage de l'arme nucléaire au sein de l'Alliance, annonciateur du projet de MLF formulé fin 1960.

En contrepartie, et largement à l'instigation du Premier britannique Macmillan, des ouvertures de négociation sur le désarmement sont faîtes aux Soviétiques.


Aucun livre référencé pour l’instant