Évènements Évènement
LibelléTraité intergouvernemental de défense de Bruxelles, signé par la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg
Date (début)17/03/1948
SynopsisCe traité de coopération économique, sociale et culturelle, et essentiellement, de défense collective (assistance automatique en cas d’agression contre l’un des signataires en Europe), s'inscrit dans la logique du traité de Dunkerque de 1947 pour l'institution d'un système d'assistance mutuelle automatique en cas d'agression armée en Europe. Le siège de commandement se situe à Fontainebleau.

Cependant, face à la menace soviétique, les pays européens se tournent rapidement vers les États-Unis afin de compléter l'efficacité de leur sécurité, une démarche qui aboutira à la mise en place de l'OTAN en 1949. Ces cinq pays signataires seront tous des membres fondateurs de l'OTAN l'année suivante.

Le traité de Bruxelles est ensuite remanié le 23 octobre 1954 à la suite des Accords de Paris, actant l'intégration de l'Allemagne et de l'Italie, et se fond dans l'Union de l'Europe occidentale.


Aucun livre référencé pour l’instant