Évènements Évènement
LibelléLe protocole de Potsdam prend acte de la formation du gouvernement provisoire polonais d'unité nationale, conformément aux décisions de Yalta, et du retrait de la reconnaissance des trois puissances à l'ancien gouvernement polonais de Londres « qui a cessé d'exister », et fixe la frontière occidentale de la Pologne sur la ligne Oder-Neisse « en attendant le tracé définitif »
Date (début)01/08/1945
SynopsisLors de la conférence de Yalta, les Alliés s'accordent sur le tracé final de la frontière orientale de la Pologne, le long de la rivière Bug, connue sous le nom de ligne Curzon, environ 200 km plus à l'Ouest que la frontière de 1939.

À Potsdam l'accord provisoire sur la frontière occidentale permet à la Pologne de récupérer en contrepartie la ville de Gdańsk (Dantzig), une partie de la Prusse orientale et des territoires en Allemagne délimités par l'Oder et la Neisse. Les Soviétiques reçoivent la partie nord de la Prusse orientale, où est située sa capitale Königsberg, position portuaire importante d'un point de vue géostratégique. La Lituanie, sous contrôle des Soviétiques, s'agrandit et récupère Vilnius de la Pologne. L'accord de Potsdam précise que la frontière Oder-Neisse est susceptible de révision au moment de la conclusion du futur traité de paix avec l'Allemagne.

Königsberg est rebaptisée Kaliningrad par les Soviétiques en 1946.


Aucun livre référencé pour l’instant