Évènements Évènement
LibelléInstauration de la loi martiale par le Général Jaruzelski, les frontières polonaises sont fermées, les lignes téléphoniques coupées, l’armée investit les villes, des milliers de militants de Solidarność dont Lech Wałęsa sont arrêtés, la liberté syndicale est suspendue
Date (début)13/12/1981
SynopsisPlusieurs milliers de personnes, syndicalistes comme Lech Wałęsa, mais aussi d’autres militants, intellectuels ou artistes considérés par le parti communiste comme dangereux, sont internés dans une cinquantaine de centres de détention.

«Citoyennes et citoyens de la République populaire de Pologne, je m’adresse à vous en tant que soldat et chef du gouvernement...» - c’est avec ces mots diffusés en boucle à la télévision le matin du 13 décembre que le général Jaruzelski annonce à la nation l’instauration de l’état de siège.

Le couvre-feu est mis en place, les droits civiques sont réduits, les syndicats suspendus et ensuite dissous, les grèves interdites. Les écoles et les universités sont fermées pour plusieurs semaines. La radio, la télévision et des secteurs entiers de l’économie nationale sont soumis à un régime de gestion militaire.

Les forces de l’ordre dispersent violemment les grèves qui éclatent dans les chantiers navals, les aciéries ou les mines. Dans la houillière Wujek à Katowice, l’unité de choc de la police ZOMO tue neuf mineurs. Tout acte de résistance est sévèrement réprimé. Des arrestations et licenciements massifs se multiplient.


Aucun document référencé pour l’instant
Aucun livre référencé pour l’instant