À propos

Organisation du contenu du site

Ce site est le résultat d’un travail mené depuis plusieurs années pour enrichir ou créer des articles Wikipédia se rapportant à la Guerre froide. Il a paru intéressant de mettre en ligne la documentation ainsi accumulée. Ce site se veut non-partisan et doit permettre à des étudiants, des professeurs ou des passionnés d’histoire d’accéder facilement à une masse importante d’informations relatives à la Guerre froide.

Ce site ne cherche évidemment pas à concurrencer Wikipédia dont la richesse et les fonctionnalités sont incomparables, mais dont toutefois les articles relatifs à l'histoire contemporaine sont d'une qualité variable. Le présent site « La Guerre froide » bénéficie des avantages liés à l'utilisation d'une base de données relationnelle qui oblige à une structuration rigoureuse des données tout en offrant de multiples possibilités de recherche de données. Ce site regroupe des informations et des documents dispersés sur environ 300 sites et dont la recherche sur internet est très consommatrice de temps. Il donne aussi une place importante à des chronologies détaillées, moins pratiques d'utilisation dans Wikipédia.

La documentation proposée s’articule autour de trois listes principales d’évènements, de thèmes et de documents, d’une liste de livres et d’un regroupement d’informations par pays.

ÉVÈNEMENTS

La liste des évènements consiste en une chronologie détaillée des évènements durant les crises et les guerres l’ayant émaillée, et dans les domaines de la diplomatie, de la dissuasion nucléaire ou encore de son contexte économique, social et de politique intérieure. Un ou plusieurs documents relatifs à chaque évènement sont le plus souvent proposés.

Environ 1500 dates sont répertoriées. Sans qu'il soit possible d'être totalement certain qu'aucune erreur ne s'est glissée, la plupart d'entre elles ont été vérifiées auprès de deux ou trois sources. La chronologie ainsi proposée est certainement plus riche et plus fiable que toutes celles qui peuvent être trouvées sur internet.

THÈMES

Les thèmes regroupent les évènements se rapportant à un même sujet. Par exemple, les évènements liés au blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques entre juin 1948 et mai 1949 sont regroupés dans le thème Blocus de Berlin 1948 - 1949. Chaque thème propose une liste des évènements qui ont marqué son histoire, une liste de documents à caractère global, ne concernant de ce fait pas un évènement en particulier, et une liste des pays les plus impliqués.

DOCUMENTS

Les documents de référence relatifs aux évènements et aux thèmes sont soit des documents historiques, comme des discours prononcés par des hommes d’État ou des textes de traités, soit des publications par des sites sérieux comme des universités, soit des articles Wikipédia de qualité ou encore des articles de presse publiés par des journaux généralement reconnus comme sérieux. Ils sont presque toujours accessibles sur internet. Afin de pallier le fait que les liens internet ne sont pas immuables, nombre d'entre eux ont été téléchargés, les rendant ainsi directement accessibles sur le présent site en format PDF. Ces documents sont en français, en anglais, plus rarement en allemand.

Le site privilégie le référencement de documents historiques originaux, en français, en anglais ou en allemand. Ils permettent de bien comprendre l'état d'esprit de leurs rédacteurs à l'époque de la Guerre froide. Ils sont le témoignage direct de la manière dont les hommes d'État ont formulé leurs décisions et les raisons pour lesquelles ils les ont prises. Ces documents donnent aussi une image claire du style de communication de Churchill, de Gaulle, Kennedy et d'autres qui ont compris la nécessité de communiquer avec les populations et l'intérêt d'utiliser les nouveaux médias. À côté de ces documents historiques, le site propose de nombreuses synthèses et analyses rédigées dans le cadre d'universités ou de « Think-tanks ».

Des articles Wikipédia en français figurent parmi les documents référencés sur ce site. Sur certains sujets, les articles Wikipédia en anglais ou en allemand sont plus complets. Le lecteur a la possibilité d'y accéder facilement via le menu des articles Wikipédia. Dans les rares cas où il n'existe pas d'article Wikipédia en français, l'article en anglais ou en allemand est référencé sur ce site.

Le site fournit quelques informations pour chaque document, titre, auteur, mots clés, page web et site web, date de publication et période de référence. La « page web » est l'adresse où le document est consultable. Le « site web » est le nom du site qui publie le document. Les « mots clés » facilitent la recherche de documents en texte libre de documents qui s'effectue sur toutes les zones, notamment pour les documents en anglais ou en allemand. La « date de publication » est celle où le document a été émis ; pour les discours ou documents historiques, la date complète est toujours présente ; pour les publications, la date est le plus souvent le mois et l'année de leur parution, mais des exceptions existent. La « période de référence » est une fourchette de deux années durant lesquelles le document a sa place dans l'histoire de la guerre froide ; pour les discours et les documents historiques, ces deux années sont le plus souvent identiques et égales à l'année de la date de publication ; parfois, une plage d'années est indiquée, dans le cas par exemple d'une doctrine politique annoncée dans un discours un jour donné mais qui s'est appliquée ensuite pendant plusieurs années.

LIVRES

Le site propose aussi une liste de livres d’environ deux cents ouvrages en français ou en anglais publiés se rapportant à la Guerre froide et aux relations internationales post-Guerre froide.

SITES

Le site « Laguerrefroide.fr » contient une liste des sites web auxquels les documents y figurant sont rattachés. L'intérêt en est double : d'une part, dans une optique « ascendante » connaître le site d'où provient chaque document et d'autre part, dans une approche « descendante » permettre de réaliser d'autres recherches de documents relatifs à la guerre froide en partant du site. Les sites listés sont ceux pour lesquels au moins un document a l'une de ses pages pour adresse.

Pour chaque site, les informations fournies le sont à titre informatif et sans qu'il s'agisse d'une évaluation de son contenu. Le « Nom du site » est en général le nom qui figure en haut de sa page d'accueil, parfois complété pour faciliter l'identification de son objet. L'« URL » est le lien web permettant d'accéder au site, le plus souvent à sa page d'accueil. La « Nature » informe sur la nature professionnelle de l'auteur du site, par exemple une organisation publique (présidence d'un État, ministère, organisation internationale, ...), une université ou un Think-tank. La « Richesse » est une estimation empirique et approximative de la richesse du site au regard de la Guerre froide. Si le site contient un très petit nombre de pages s'y rapportant, la richesse sera « 1=Limité ». Au contraire, s'il contient plusieurs dizaines de pages s'y rapportant, la richesse sera « 3=Fort ». Il ne s'agit en aucun cas d'une évaluation de la qualité et du contenu du site. La « Langue » est la langue principale du site : français, anglais ou allemand. La « Périodicité » concerne seulement les sites qui publient régulièrement un contenu par internet comme une revue mensuelle ou trimestrielle, une lettre d'information hebdomadaire ou un rapport annuel. L'« Objet » est une zone en texte libre qui permet d'indiquer des mots clés se rapportant au site ou une brève description de son objet et de son contenu.

Pour les documents comme pour les sites, les liens web sont fournis dans le but de permettre d'accéder à des informations complémentaires de celles figurant sur le site « Laguerrefroide.fr». Ces liens web sont donnés à titre informatif uniquement et sans aucune responsabilité concernant le fonctionnement de ces liens web et les conséquences de l'accès aux sites internet à partir de ces liens web. Le site « Laguerre froide.fr » n’est notamment responsable ni de la disponibilité de ces sites internet, ni de l’exactitude ou de la légalité de leur contenu.

PAYS

Enfin, l’entrée par pays permet d’accéder à une liste des évènements se déroulant dans un pays ou le concernant au premier rang, ajoutant ainsi une dimension géographique à la documentation thématique proposée.